• Menu
  • Menu
Cape-Breton
Cape-Breton

Step 5 : Cape-Breton : Le Canada dans toute sa splendeur

Nous avons donc pris la route en ce samedi depuis le Maine pour se rendre dans le 2ème pays de notre TDM : le Canada.

Le Canada a toujours fait partie des pays de mes rêves (au même titre que l’Australie par exemple). Notamment pour la beauté de ses paysages et son côté sauvage. Par sauvage, j’entends difficile à apprivoiser, indomptable.
Après quelques heures de route, un douanier canadien du nom de Chamberlain tamponne nos passeports, après s’être assuré que nous n’avions pas ramené des Etats-Unis alcool, armes à feu. On sait jamais, on peut acheter un taser à Walmart, nous dit-il.
Nous voici donc au Canada. Encore quelques heures de route (que nous ferons en 2 jours) et nous serons en Nouvelle-Écosse (Nova Scotia). Au fur et à mesure que nous pénétrons sur cette île, les paysages canadiens s’offrent à nous : d’immenses forêts entremêlées de lacs, rivières et mer. C’est magnifique ! Magnifique et déconcertant. A de nombreuses reprises, nous sommes perdus : quelle est donc cette étendue d’eau face à nous ? L’océan, le lac du bras d’or ? La baie du Saint-Laurent ? Tabernacle!

Au programme de ces quelques jours : la découverte de l’île, la presqu’île, péninsule enfin je sais plus, de Cape-Breton. Une route côtière fait le tour du Nord de l’île et traverse le Parc national de Cape-Breton – le célèbre Cabot Trail.

Premier jour : le Skyline Trail. Coralie nous a concocté une petite randonnée pour nos premiers pas dans ce parc. Arrivés en fin d’après-midi, le temps, plutôt brumeux et humide, est un peu hostile. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour nous arrêter. Au début du chemin, des panneaux nous rappellent que nous pénétrons dans un espace où vivent de nombreuses espèces.

Les loulous sont motivés et après quelques kilomètres, nous voici arrivés sur un chemin de bois qui s’avance au bord de la falaise et nous permet de contempler la beauté qui nous entoure. Magnifique ! 

Deuxième jour de découverte : le nord de l’île. Nous partons explorer la côte Est de l’île pour arriver tout en haut sur un point nommé Cape North. Un petit chemin de randonnée nous emmène sur un cap qui nous permet d’admirer l’océan, les falaises, les forêts… 

Nous ferons d’autres journées de promenades et de découverte de la beauté de ces paysages et à chaque fois, je retrouve ce que je cherchais en rêvant du Canada : des paysages magnifiques souvent immaculés et qui montrent un côté sauvage que certains pourraient qualifier de peu accueillant mais que personnellement j’adore. 

Quel bonheur de partager cela en famille où nous sommes tous les 4 enchantés. Avec Coralie, nous partageons le même émerveillement devant ces paysages et voir nos loulous gambader lors de nos randonnées, ça n’a pas de prix.
PS : pour ceux qui trouvent que j”ai abusé du terme magnifique, vous pouvez venir le constater vous même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires