[Hoi An 6 au 14 novembre]
Au gré des ruelles fourmillant de visiteurs mais débarrassées du vrombissement des scooters (Ahhh, ça fait du bien!), temples, pagodes, échoppes et demeures familiales semblent vouloir nous conter le passé de Hoi An. La partie la plus ancienne de cette cité, qui longe les bords de la rivière Thu Bon, dégage un charme suranné qui attire des touristes toujours nombreux – même à la saison des pluies … comme nous! Quant au quartier japonais avec son incroyable pont pagode couvert, il témoigne des riches échanges culturels qui animaient autrefois l’un des principaux ports de commerce d’Asie du Sud-Est.
Et non loin de là, des plages plutôt jolies. On ne vient pas au Vietnam pour ses plages, mais nous trouvions sympa pour les loulous de faire une pause playa au milieu de déambulations bucoliques et urbaines. (Cédric me chuchote: “pour moi aussi!” Même au bout du monde, ses racines biarrotes le titillent ! )
Les voyageurs hésitent souvent à séjourner soit côté vieille ville soit côté plage, distants de 4-5 kilomètres. Nous on est en mode “slow travel” (prendre son temps en voyage) alors on va séjourner 4 jours côté plage et 5 jours côté ancienne cité.
Un luxe que l’on ne pourrait se permettre si l’on était en séjour découverte de 15 jours au Vietnam!
C’est la saison des pluies – on le savait quand on a remis Hoi An dans notre itinéraire vietnamien, après l’avoir retiré puis remis…puis re-retiré, car moi (Coralie) je tenais vraiment à découvrir cette ville! Mais au final il ne pleut qu’une journée par-ci par-là donc on n’est pas gênés du tout.
Notre petit bungalow à 2 mn à pied de la plage de Ha My est très chouette. L’environnement est cosy et les loulous se réjouissent de l’espace extérieur qui leur permet d’inventer 1001 scénarios de jeux! Le couple qui tient cet hébergement est encore une fois très chaleureux et très aidant. Ils organisent par exemple tous nos transports. On gagne un temps précieux et on évite de potentielles arnaques!
C’est la rentrée en France quand nous passons notre première journée à la plage. Thibault souhaite se faire prendre en photo- c’est assez rare pour être souligné!- pour l’envoyer à Madame Dubois, sa maîtresse de l’année dernière. Il se rend compte de la chance qu’il a! Sauter dans les vagues et jouer dans le sable alors qu’en France des vacances pluvieuses prennent fin…Quel luxe !
Nous déménageons donc ensuite pour nous rapprocher de la vieille ville et sommes accueillis en fanfare par Daisy qui gère d’une main de maître sa petite structure hôtelière en marge de la vieille ville. Pour vous donner une idée, on paie 25 euros la nuit pour 4 avec petits déjeuners compris. Elle sait que ce sont les voyageurs soucieux de leur budget qui séjournent chez elle et n’hésite pas à partager ses bons plans pour nous faire économiser quelques deniers- enfin quelques dongs 😁
Dans nos sélections de photos et vidéos vous voyez un condensé de nos activités. Mais sachez que pas mal de nos journées suivent ce schéma : école / travail le matin, balade et détente l’après-midi. Les excursions et activités plus spéciales, c’est deux à trois fois par semaine environ !
Ainsi, Notre séjour ici est l’occasion de fêter dignement l’anniversaire de notre loulou : en route pour une magnifique journée au parc d’attractions VinWonders à 20 minutes d’ici. Des sourires, des fous rires et des loulous qui gambadent en sautillant…ça fait des parents ravis! Faire le bonheur de nos enfants pour cette occasion spéciale: mission accomplie! Merci aux papys et mamies qui nous ont offert cette superbe journée 😊
Et puis Hoi An c’est LA ville où se faire faire des vêtements sur mesure. Les tailleurs se chiffrent par dizaines, et tentent tous de nous faire entrer dans leur boutique dès qu’on pose le regard sur l’une de leurs créations! C’est vers une petite rue que Romy et moi nous sommes dirigées, sur les conseils d’une habituée qui nous a chaudement recommandé cette petite couturière 🙂
Quel luxe ! Non pas la boutique, qui ne paie pas de mine et déborde un peu de toutes parts. Non pas le chic des vêtements, qui sont des modèles plutôt simples mais joliment élaborés. Non pas les prix, puisque nous ressortirons avec 3 pièces uniques pour 27 euros.
On n’est loin d’être sur Rodeo Drive !
Mais le luxe ultime, c’est d’échanger avec cette petite dame sympathique et de savoir qu’elle sera payée à un prix juste.
J’aime les jolis vêtements- c’est un secret pour personne 😇 mais j’ai reçu en pleine tête une prise de conscience effroyable en découvrant les conditions de travail des ouvriers du textile. Cet article déchirant sur une ouvrière enceinte dont les collègues voulaient assumer la charge de travail pour qu’elle puisse se reposer un peu, qui a essuyé un refus catégorique de son supérieur et a finalement perdu son bébé … revient encore me hanter régulièrement. Ado et jeune femme, faire du shopping était un moment de plaisir, souvent partagé avec ma maman ou une copine. Les éclaboussures invisibles de sueur et de sang que portent les vêtements de nos grandes enseignes m’ont depuis complètement écœurée.
Alors oui nous sommes passés en grande majorité au seconde main dans notre famille – mais c’est encore loin d’être satisfaisant ! Les responsabilités ne sont pas assumées et 10 ans après le drame du Rana Plaza qui a emporté sous ses décombres les vies de près de 1200 jeunes gens et mutilé à vie quelques centaines d’autres- rien n’a changé.
Alors c’est presque grisant de faire affront à cette fichue machine de la fast fashion en commerçant directement avec notre couturière. Même si ce n’est qu’éphémère.
Nous sommes allés dans un parc d’attractions pour mon anniversaire. Il y avait une piscine à vagues.
Le petit mot de Thibault
Le cinéma crachait de l’air et de l’eau.
J’ai été aux jeux.
J’ai passé une super journée !
Dans le parc d’attractions il y avait des toboggans et j’en ai fait quelques-uns, j’ai bien aimé le 2ème toboggan 🛝.
Le petit mot de Romy
Très beau commentaire sur les conditions de travail des ouvriers du textile
Merci
Trop bien le reportage !!! 👌😍
Merci ☺️
BRAVO à Romy et sa maman pour le montage vidéo ! C’est super beau !
Merci !
Coucou les globe-trotters
Nous ne pensons pas à ajouter des commentaires à vos récits de voyage et nous nous en excusons
Nous sommes des fidèles lecteurs et nous attendons avec impatience vos articles accompagnés de vos belles photos et vidéos
Nous sommes très heureux de partager de très loin votre découverte du monde et surtout très heureux de voir votre bonheur
Bisous de Sandrine et Didier
Merci beaucoup. Bisous à vous deux !
Super la vidéo
On apprend beaucoup de choses tout le long de votre voyage
Super merci
Merci c’est gentil !
Merci ! Ce fut compliqué cette vidéo réalisée au fin fond du Cambodge avec très peu d’internet. Cédric a du tout re-télécharger plusieurs fois !