Bonne fête à toutes les grands-mères !
3 mars 2024
- Ce qui nous a enchanté :
- la beauté des paysages découverts lors de la traversée des différents pays : les rizières du Vietnam, la baie de Bai Tu Long, les rives du Mékong au Laos (Champassak et les 4000 îles), la campagne du Cambodge à Ratanakiri et Mondolkiri, l’indescriptible spectacle des éléphants, les époustouflants temples d’Angkor, les magnifiques îles de Thaïlande (Koh Kood, Koh Lanta, Koh Kradan, Koh Ngai & Koh Jum), Khao Sok et son parc naturel, Bangkok la trépidante et Chiang Mai et sa douceur de vivre…
- l’extrême gentillesse des gens rencontrés avec une mention spéciale pour les Laotiens. Des gens toujours souriants qui ne peuvent s’empêcher de vous dire bonjour avec un énorme sourire qui vient du fond du coeur,
- la simplicité des déplacements : il suffit de demander à son hôtel ou à sa guesthouse et on vous trouve un taxi ou un minibus pour rejoindre votre prochaine destination.
- on va pas se mentir, le fait de se faire servir les repas matin, midi et soir pour un prix dérisoire et surtout en se régalant de plats traditionnels plus savoureux les uns que les autres : les Pad Thai, Currys et autre Tom Yum, les fruits tropicaux sous toutes leurs formes : frais, en jus, avec des pancakes.
- Quelques déceptions, elles ne sont pas nombreuses…
- la Thaïlande malgré tous ses atouts laisse parfois entrevoir les limites du tourisme de masse : certains endroits sont “trop” populaires à nos yeux, ce qui leur enlève toute leur authenticité, on le sent également au niveau du portefeuille où les prix sont gonflés et l’extrême gentillesse naturelle des locaux a disparu pour être remplacée par une gentillesse aux accents commerciaux. Et quand on voit que le gouvernement cherche à tout prix à attirer des millions de touristes supplémentaires, il y a de quoi s’inquiéter.
Si je devais faire un bilan de ces trois mois et demi passés en Asie, je retiendrais le fait que tout coule pour nous dans ce tour du monde. Nous voyageons à un rythme qui nous convient, nos loulous s’épanouissent de jour en jour et se font une joie de découvrir une nouvelle région, un nouveau pays, ses coutumes et ses habitants. C’est que du bonheur !
C’est donc non sans émotions que nous quittons ce continent enchanteur. Petite sélection parmi la multitude de bons moments passés lors de ces derniers mois :
Fanette a évidemment dit « waouh la chance » en vous voyant à côté du panneau Koh Lanta 👏👍🫶😅🤣😉
Hihihi !
Bisous
Magnifyyyyyyque 😃🏝🌞
Embolibobol !
Très chouette bilan ! Et encore tant de choses à découvrir ! 🤩🤩🤩
Continuez de bien profiter de cette parenthèse magique ! 😄
Merci ! Bisous de Lifou
Continuez à profiter de ce magnifique voyage..vos enfants sauront ainsi combien notre monde est différent a travers toute ces frontières et coutumes traversées..belle continuation
Jean Claude et Anna 🤗
Tropical paradise Leelawadee Resort
Merci. Bises à vous deux !