• Menu
  • Menu

La Paz: Plus haute capitale du monde !

[Du 26 au 1er mai ] 

Changement de décor, retour à la civilisation, nous voici dans la plus haute capitale du Monde : La Paz (oui, l’une des 2 capitales de la Bolivie avec Sucre). Nous n’avions pas trop cherché d’infos et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on ne s’attendait pas à cela. Située à 3640m, La Paz est nichée au cœur d’un Canyon et ses quartiers les plus hauts (dont El Alto) s’élèvent à plus de 4000m. Elle est entourée par la Cordillère des Andes dont l’Illimani qui culmine à plus de 6400m. Un contraste saisissant. Enfin, du fait de son dénivelé, la meilleure façon de se déplacer dans La Paz est le téléphérique. 10 lignes parcourent la ville en long, en large et en travers, survolant les habitations ou passant entre deux immeubles.

La Paz est une ville animée, qui grouille de partout mais qui reste agréable à vivre (du moins pour quelques jours d’après nos standards !). 

Et puis, via les réseaux sociaux, nous rencontrons une famille (de Fâches Thumesnil – à moins de 30 kms de chez nous ) qui voyage en Amérique du Sud en mode solidaire pendant 8 mois: Les parents et leurs 3 filles s’engagent dans des associations auxquelles ils apportent leur temps, leurs compétences, et leur immense générosité. Ils sont bien, les gens du Nord, hein 🤭

Le temps d’une soirée, on se partage nos histoires de vie, nos histoires de voyages et nos bons plans ! Les enfants sont heureux de s’amuser entre français et font exploser les décibels dans l’appartement 🥳🥳🥳

Si vous voulez en savoir plus sur cette chouette famille et les suivre, voici leurs infos: projetaventura.fr (aussi sur Facebook et Instagram)

Quant à nous – rien de solidaire dans notre épopée familiale. Et on endosse la responsabilité de ce choix – non sans un chouïa d’égocentrisme pleinement assumé. Cette année, ces 11 mois, ces 340 jours de voyage, sont pour nous – rien que pour nous. 

Mais sinon, savez-vous quelles sont les causes qui nous tiennent à cœur?

Coralie 

Une première expérience en immersion complète dans l’une des communautés les plus pauvres du Kenya m’a fait tomber en amour pour l’association Hatua Likoni qui œuvre pour l’éducation -au sens très large- de la population locale.  Un vrai travail de proximité, mené avec passion et acharnement, pour faire avancer Likoni. Aussi admirable que fructueux. Deux séjours sur place pour prêter mes maigres compétences d’angliciste dans les orphelinats et écoles locales – et puis un CD avec mon cher ami Éric. Plusieurs milliers d’euros directement reversés à l’association. Pfiou, que d’émotions ! 

Et puis toute jeune maman, je suis tombée par hasard sur l’histoire de Cassandra. Le cœur transpercé de compassion et d’admiration, je deviens en 2016 vice-déléguée de l’antenne 59 de L’Association Cassandra contre la Leucémie. Tenir des stands au village de la route du Louvre et sensibiliser toujours plus de monde aux dons de sang et de moelle osseuse – je donne ainsi un peu de mon temps pour les enfants touchés par la maladie.

Dans un autre registre – et vous ne serez pas surpris, ce sont les animaux qui obtiennent mes faveurs.

Ainsi, Mon portefeuille n’est pas peu fier d’arborer ma carte de membre de L214 –  asso dont les militants bien plus valeureux que moi (qui ne fait que débarrasser mon compte en banque de quelques dizaines d’euros par an !) s’infiltrent pour réaliser des enquêtes filmées qui permettent de se rendre réellement compte de ce qu’endurent les animaux de leur élevage à leur abattage. Âmes sensibles s’abstenir. 

Et puis, plutôt que de les revendre 3 francs 6 sous, je donne mes vêtements à l’association Solfa (pour les femmes victimes de violences domestiques) & une partie de ceux de Romy à une association en faveur de réfugiés (merci Val pour l’opportunité !). 

On a fait le tour je crois.

Cédric 

J’ai toujours été sensible à la cause environnementale. En 2001,  avec 2 amis, nous avions fondé une petite association de sensibilisation à l’environnement dans le Médoc : Meduli Nature. Le but était de sensibiliser le public aux causes environnementales et d’essayer que l’environnement soit plus pris en compte. Au niveau de la commune de Blanquefort, le contrat fut rempli car la municipalité nous fit tout de suite confiance et nous demanda même d’organiser des sessions de sensibilisation dans les écoles. Meduli Nature a vogué pendant une dizaine d’années (avec 2 employés à temps plein) avant de s’éteindre du fait que chacun de ses créateurs parte vers d’autres aventures . Ce fut une belle expérience et je continue de soutenir les associations environnementales qui font le travail que nos politiques se refusent à effectuer.

Et vous, quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ? Racontez-nous, ça nous intéresse 🙂

Et puis on souhaite la bienvenue aux petits nouveaux et petites nouvelles sur notre blog. Le pourquoi du comment de notre projet en quelques mots : 

en français ou in english



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires