• Menu
  • Menu
Merry Christmas !
Merry Christmas !

Koh Chang – Noël à la plage

Alors que Marraine rejoint le continent en ferry express, nous embarquons dans un bateau en bois pour rejoindre Koh Chang. Deux heures de navigation nous catapultent sur cette île au Nord de Koh Kood. Oui, on s’y sent catapultés car à peine avoir débarqué, il faut emboîter le pas au flot de touristes qui se presse sur le long ponton qui mène aux taxis- il faut jongler avec valises et enfants sur cet étroit passage encombré d’échoppes avec de l’eau de chaque côté (le concept du ponton 😊). Le ton est lancé, bye bye la douce quiétude de Koh Kood! 

On monte dans un taxi collectif (ces pick-ups équipés de banquettes à l’arrière et couverts d’une bâche, dont on est désormais des usagers réguliers) qui se trompe – encore – de route ! On ne compte plus les fois où nos chauffeurs de Tuk Tuk ou de songthaew affichaient une opiniâtre certitude de savoir où ils devaient nous emmener…pour finalement nous balader par monts et par vaux avant de se rendre à l’évidence et de suivre tant bien que mal le Google Maps qu’on leur tend ! 

L’île de Koh Chang a connu un développement tout juste contrôlé par le fait qu’elle ait été désignée parc naturel, zone protégée par les autorités – enfin, en théorie.

Certaines plages sont saturées d’hôtels et bungalows construits à la chaîne, ôtant tout charme à un lieu qui devait pourtant ne pas en être dénué quelque 20 ans auparavant.

Pourtant, en s’éloignant un peu des hauts lieux d’un tourisme qui semble seoir à la clientèle russe notamment, on peut encore dénicher quelques trésors (plus ou moins bien) cachés. Ainsi la plage de Khlong Koi nous a enchantés et réconciliés avec une île que nous avions jugée -un peu trop hâtivement- moins attrayante que Koh Kood! Au final, même si Koh Kood nous avait littéralement éblouis, Koh Chang a honorablement relevé le défi d’enrubanner certaines de ses beautés originelles et mérite amplement qu’on vienne s’y attarder . D’ailleurs l’accès facile en voiture par ferry explique grandement qu’elle soit plus développée, et par là même hélas moins épargnée, que Koh Kood.

Pourtant certains hôtels, légèrement en retrait du bord de mer pour en profiter mais ne point l’affadir, affichent un luxe feutré auquel on aurait bien goûté ! Mais pour nous, ce sera petit bungalow cosy en ville. On profite d’un agréable deux pièces avec chambre pour les enfants et petit salon séjour – et aussi du vrombissement quasi incessant des pickups, scooters et motos-barbecues sur la route principale (et accessoirement seule route de l’île !) qui jouxte le terrain de la propriété. Et de repenser à Koh Kood en espérant de toutes nos forces qu’elle ne subira pas le même assaut déprédateur que sa copine septentrionale.

Ni ne verra fleurir de ces horribles attractions touristiques qui font hélas encore des adeptes – telles les balades à dos d’éléphants. Chaque passage devant les pauvres bêtes enchaînées sur le bord de la route nous afflige un peu plus. 

On pose donc notre barda pour 8 jours au Tropical Paradise. On est accueillis par Jean-Claude et Anna, couple français ayant fraîchement acquis ce resort (ensemble de 7 bungalows). Ils sont venus en vacances en Thaïlande il y a 6 mois et …ne sont jamais repartis ! Cédric me regarde, le regard mi complice, mi inquiet de savoir que ce genre d’initiative va forcément me plaire ! Pour ajouter de l’audace à leur entreprise, le couple nous confie qu’ils ne se connaissent que depuis 18 mois ! La petite soixantaine fringante, je suis admirative !

Ils nous convient à un petit apéro de Noël le 24 décembre et nous échangeons alors plus longuement sur les pourquoi et comment de nos aventures respectives ! Un sympathique moment entre français célébrant leur premier Noël loin de la métropole.

Une semaine tranquilou et sympatoche à se mettre à jour dans l’école, le travail, le tri des photos pour le blog, à planifier la suite du voyage (y’a du boulot !) et à profiter de l’agréable plage à quelques encablures du bungalow. Les loulous s’éclatent dans l’eau et nous -faute de bons repas de fête- on se régale de ce spectacle qui vaut de l’or !

    On est sympas, pour finir, on vous partage quelques tips (astuces) pour économiser de l’argent quand on voyage avec un budget limité :
  • Comment s’offrir le luxe d’une plage privée quand on séjourne dans un modeste bungalow en centre ville ? Connaître les bons tuyaux pardi ! 200 bahts (environ 5 euros) dépensés pour la journée et nous voilà confortablement installés sur de jolis transats ombragés à côté des fortunés clients de l’hôtel. Clandestins mais réglos, messieurs dames !
  • Assister à un spectacle de feu gratuit en mangeant au bord de la mer. Sympa, nan? Bon, on a quand même laissé un petit pourboire aux artistes – radins mais pas mesquins 🤭🤭🤭 
  • Finir le repas par un café- petit extra que l’on se permet sinon rarement ? Pour le repas de midi, prendre la formule « petit déjeuner » servie toute la journée : œuf, riz sauté, salade de fruits, jus d’orange et café. Les loulous sont aux anges d’avoir apéro, plat, dessert…et les parents de profiter d’un petit café. Un peu roublard – mais honnête à tous égards!

Allez, quelques photos pour illustrer cette fin d’année sous le soleil Thaïlandais. Et on salue Jean-Claude et Anna s’ils passent par ici 

« Je hais ces cœurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n’osent rien entreprendre. »
« I hate these faint hearts who are always thinking of the consequences and never risk anything. »

Molière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires