• Menu
  • Menu
La bouche d'une baleine à bosse
La bouche d'une baleine à bosse

Jour 29 – Moment WAOUH #2 !!!

Notre premier moment Waouh comme l’a si bien nommé Coralie était notre sortie en bateau afin d’observer les baleines. Lors de notre séjour à Cape Breton, nous nous sommes rendus compte que nous étions entourés de baleines : La Baie du Saint-Laurent, la Baie de Fundy, deux endroits où les baleines résident quasiment toute l’année.

Difficile de résister à l’appel et nous avons donc décidé de faire une deuxième sortie en bateau. La première sortie était exceptionnelle et nous avions donc l’appréhension de rentrer bredouille. 

Cette fois-ci le bateau était plus petit, à taille humaine. 

Après une vingtaine de minutes nous avons commencé à apercevoir les premières baleines. Nous avons pu les approcher, encore plus près que la dernière fois. Une maman et son petit ont fait le spectacle pendant plus d’une heure. Puis d’autres baleines ont pris le relais. Comme la première fois, et même plus encore, ce moment fut extraordinaire ! 

Nous nous posons à chaque fois la même question sur le bien-être des animaux. Nous ne souhaitons pas cautionner des activités touristiques qui importuneraient les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Si elles étaient importunées, les baleines que nous observons s’en iraient. Or là, c’est tout le contraire, à l’image du jeune baleineau qui est venu tout près du bateau. On voit également que les personnes qui animent ces excursions sont vraiment passionnées par les baleines. Elles contribuent d’ailleurs à l’observation et à la collecte de données pour mieux connaître les cétacés, dans le but de les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires