• Menu
  • Menu

Filandia

[Du 19 juin au 22 juin]

Petit aperçu du trajet entre Punanti & Filandia – attachez vos ceintures (ah non – erratum -pas de ceintures dans les transports ici ) : 

  • Taxi de Punanti à Ibarra (1h30)
  • Bus vers Tulcan (3h)
  • Taxi jusqu’à la frontière équatorienne
  • Passage à pied vers la frontière colombienne
  • Taxi de la frontière Colombienne au terminal de bus
  • Bus vers Popayan (6h …devenues 11h – avec en bonus pour Thibault, l’option assise à bascule – comprenez: fauteuil cassé – il gesticule, s’endort, se réveille; regesticule – et moi à côté je tente tant bien que mal de maintenir l’assise à peu près en place – sachant que Thibault et ses 20 kgs ne coopèrent pas & que le gars devant moi a allongé son siège au maximum, réduisant au strict minimum ma marge de mouvement. Un pur bonheur, ce trajet !!! Mais qui diable a insisté pour venir en Colombie? Ah mince , c’est moi. Et lourdement en plus que j’ai insisté !
  • Arrivée à 1h30 du mat au lieu des 21h annoncées au guichet. La dame de l’hôtel où on avait réservé une chambre ne répond plus à nos messages…Normal. Coup de bol : on est en pleine nuit et nos regards sont attirés par des lumières non loin du terminal ou l’on se voit déjà finir la nuit pour attendre le prochain bus. Et là, miracle : un hôtel avec une chambre familiale nous attend. On ne se fait pas prier pour se glisser dans un lit (assez) confortable et dormir quelques bonnes heures avant un petit déj “réconfort” dans une boulangerie française à qques encablures.
  • Bus de Popayan à Armenia (4h)
  • Bus de Armenia à Filandia (où l’on arrive vers 20h – après 36h de vadrouille donc – Les transports colombiens tiennent toutes leurs promesses : on nous avait prévenus que c’était assez chaotique…On vous le confirme !!!)
  • Alors, toujours envie de faire un TDM les amis??? Bon, nous, on revoit notre copie et on endosse bien volontiers le titre de “famille de backpackers” dont on se croyait jusque-là peu dignes  (cf article précédent). Merci la Colombie  🙂

Pour couronner le tout – et alors qu’on se targuait d’avoir égaré assez peu d’affaires en TDM- les loulous nous ont fait un grand chelem : ils ont chacun oublié leur mini sac “Air Calédonie” dans des bus. A leur décharge, vu le périple qu’on a fait, c’était qd même un peu rock’n’roll ! Mais bon, on leur répète pourtant depuis le début du voyage que lorsqu’on transite entre deux endroits, il ne faut n’avoir qu’un sac à dos à gérer. Oui mais, voilà, les chiens ne font pas des chats – et la marmaille Rebora-Buisine a la tête plutôt dure. Rien de grande valeur dans ces petits sacs – quelques petits souvenirs de pays précédents quand même – mais dont la perte ne les a pas émus outre mesure. Visiblement pas matérialistes les deux crapules. C’est vrai qu’on a vécu avec si peu de choses pendant un an…. Alors si le TDM leur a appris à ne pas s’attacher au matériel, bah on prend ! 

Petit article écrit par Romy : 

Arrivés en bus depuis l’équateur, notre première étape en Colombie est une ville très colorée mais nous arrivons sous des trombes d’eau… une ville colorée sous la pluie c‘est moins charmant !

Mais le airbnb est très sympa et le lendemain il n’y a plus de pluie et un grand soleil illumine les jolies maisons !

On est allées se balader et on a vu des maisons très colorées, des boutiques remplies d’artisanat et de beaux points de vue sur la région.

On a adoré notre séjour à Filandia et en plus on a super bien mangé !

Petit article écrit par Cédric :

Nous avons passé 3 jours à Filandia où comme l ‘a dit Romy les maisons toutes plus colorées les unes que les autres nous mettent de bonne humeur. Ajouté à cela la musique qui chante à tous les coins de rue, de délicieux cafés à déguster (eh oui, nous sommes dans la région du café – el Eje cafetero), le soleil et tout va très très bien ! Il est temps de filer vers notre prochaine destination : La Finca Playa Verde. C’est quoi une finca ? En gros, c’est une ferme… Celle-ci est un peu particulière, elle est tenue par un couple de français qui, partis en voyage en Amérique du Sud, ne sont jamais rentrés chez eux. Sur l’exploitation, du café, des orangers, des bananiers, des légumes, etc… et tout est bio ! Et cerise sur le gâteau, Monsieur fait du fromage. Il collecte le lait de vache et de chèvre des fermes environnantes pour fabriquer des fromages. Et pas des fromages pour les locaux, des bons fromages qui puent à la française. 😀
Du coup, nous avons passé 3 jours à déguster : raclette, tartiflette, plateau de fromage.  Miam miam dans la bidouille ! Le tout devant une magnifique vue et les colibris qui viennent se restaurer.

On vous laisse découvrir en images cette belle région avant de vous retrouver un peu plus tard à Jardin (on prononce rardine et non pas jardin), notre prochaine destination que nous rejoindrons à bord d’un nouveau moyen de transport local… 😱



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires