• Menu
  • Menu

Chip, Ollie & Sunny à San Francisco

[Petit article anachronique- pour vous faire un petit coucou en direct de San Francisco, entre le Pacifique et l’Amérique du Sud]

Y’avait longtemps ! Me revoilà avec mon bon plan voyage : garder des animaux & profiter d’un hébergement gratuit dans des endroits souvent incroyables !

[pour ceux que ça intéresse, voici le lien: Trusted HouseSitters.com]

Nous voici donc chez la famille Bonar, partie en vacances à Hawaï, dans la banlieue cosy et verdoyante de San Francisco.

Je ne crois pas me tromper en disant que mes arrières grands-parents maternels ont été les gardiens d’un petit château. Je perpétue donc la tradition de gens modestes veillant sur les demeures de familles fortunées !

Nous avons même une voiture à disposition. La dame s’est excusée car c’est une vieille BMW de 2011, ignorant que nous n’avons jamais eu de voiture aussi récente (une petite pensée pour notre Punto de 2005 qui nous attend sur cales à Salomé 😊). 

Les 3 animaux sont super cools et font le bonheur – avec l’immense salle de jeux et son placard plein à craquer – de Romy et Thibault.

Le choc thermique a été rude, et Cédric s’est chopé un rhume carabiné ! #chochotte (je rigole mais moi avec mon mal des transports, je ferai bientôt moins la maligne dans les routes sinueuses d’Amérique du Sud🫣)

Nous avons fait deux journées complètes d’excursion à San Francisco, dont vous aurez un aperçu dans le montage photo ci-dessous (petite dédicace à Éric : tu m’as demandé quelques photos, je t’ai fait l’article & le montage photo en un temps record- merci aussi la connexion internet de la capitale de la tech !) On fait toujours très attention au budget donc beaucoup d’activités gratuites 🤭 – avec pour exception une visite guidée du quartier de Haight-Ashbury, haut lieu du mouvement hippie dans les années 60. C’est en partie grâce à ce pan de l’histoire américaine que j’ai obtenu l’agrégation, je lui devais donc un pèlerinage – et j’ai été ravie de mettre des images sur toutes les connaissances théoriques que j’avais engrangées pour le concours en 2012. Notre guide, Pam, hippie sans compromis, ayant côtoyé les grands noms du Mouvement, nous entraîne dans les heures psychédéliques qu’elle semble revivre tant ses récits d’anecdotes personnelles sont riches de détails et d’émotions encore palpables. Membre éminemment active de la communauté qui s’épanouit autour l’été 1967 (le célèbre Summer of Love), Pam dissimule à peine sa nostalgie d’une époque qu’elle aurait à coup sûr aimé voir perdurer. La gentrification a fait son œuvre et il ne reste quasiment rien du passé sulfureux du quartier.

Petite info sur le Golden Gate Bridge : c’est le bras de mer en-dessous de lui qui s’appelle Golden Gate (“Porte dorée”, en lien avec la ruée vers l’or- pour faire très bref!) –  voilà pourquoi il n’est pas doré – merci Cédric pour la question, ouf j’ai su répondre, l’honneur est sauf!

Cédric & Thibault auraient aimé emprunter un des taxis autonomes (=sans conducteur !) qu’on voit circuler dans San Francisco….mais pas les filles !

Trop cool !

San Francisco, une ville qu’on a trouvée “cool” à plein de niveaux: il est par exemple agréable de déambuler dans son centre ville où circulent très peu de voitures.

Mais le cocktail drogues, alcool & pauvreté n’est jamais très loin, et les laissés-pour-compte compte du rêve américain y sont présents comme ailleurs.

Le reste du temps, on a profité de notre maison ultra confortable & super grande (au moins 300 m2 , y’a des interphones dans les pièces pour communiquer, j’avais jamais vu ça !)

Cédric a fait le petit curieux et a trouvé que le prix moyen d’une maison à Orinda était de 1,5 millions de dollars. Délai moyen de vente d’une maison: moins de deux semaines!

Dix jours d’une vie « normale » si tant est qu’une telle chose existe et qu’elle soit possible dans le contexte de notre incroyable aventure ! 

Travail, école, lessives & balades  (“On fait le tour de l’île?” a demandé Thibault lors de notre première promenade dans le quartier. Trop habitué à faire le tour d’îles et motus , notre loulou!)

Cédric souffle un peu côté bagages: il a déjà refait les sacs plus de 60 fois depuis notre départ! On l’aide un peu, mais c’est lui le plus doué pour tout faire rentrer notre barda dans 3 gros sacs… Chacun ses compétences 😁

En tout cas, cette pause est la bienvenue après avoir bien crapahuté d’île en île dans le Pacifique et avant 3 mois d’exploration de l’Amérique du Sud. À ceux qui envisagent un tour du monde, on recommande – comme beaucoup d’autres voyageurs au long cours- ce que l’on se permet d’appeler des “vacances” de tour du monde. Ouais, ouais, vous avez bien lu: après avoir vadrouillé, snorkelé, lézardé en Calédonie et en Polynésie, on est bien contents de pouvoir buller pendant 10 jours, soirées sous plaids et séries Netflix à l’appui! Et on n’a même pas honte 🤭🤭🤭

Bon, je voulais faire bref, mais j’ai encore bien papoté. Peut-être vous endormez-vous avant la fin de mes articles. Je ne peux pas vous en vouloir, mais c’est comme pour le concept de voyager léger, j’ai encore une belle marge de progression!

Allez, dans quelques jours nous serons dans le désert d’Atacama au Chili. On révise notre espagnol. On se prépare à des nuits très fraîches et du confort minimum. Il paraît que les paysages en valent la peine. On y va et … on vous dit quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires