• Menu
  • Menu

C’est qui les aventuriers, hein ?

Dans la suite logique de notre remontée du continent sud américain, nous embarquons à bord d’un 4×4 après avoir passé la frontière bolivienne. Nous attendent trois jours d’aventure en direction du célèbre Salar d’Uyuni.

C’est superbe, grandiose, magnifique, spectaculaire. Les mots manquent pour rendre justice aux paysages que nous découvrons à chaque étape, et les photos et vidéos vous en diront bien plus que moi !

Quelques anecdotes :

  • Une première nuit dans un hébergement (style refuge montagnard ) où nous avons découvert la « « « fraîcheur » » » des nuits à plus de 4000 m. En résumé : on s’est gelés, sauf les loulous qui ont bien dormi. De vrais aventuriers ces deux-là.
  • D’ailleurs la serviette de bain d’un de nos voisins a fait un glaçon ! 
  • Nous partageons l’excursion avec un groupe de 4 jeunes gars français (autour de 25/26 ans) qui se sont trouvé 6 mois en commun pour parcourir l’Amérique du Sud, sympa nan? 
  • Lits en pierres, douches communes, au milieu de la pampa…encore une fois la petite phrase « mais qu’est-ce que je fais faire à mes enfants ? » me traverse l’esprit. Et puis quand je les vois se régaler de ce qu’on leur sert à manger, rester scotchés à la vitre du 4×4 pour ne rien manquer du spectacle qui s’offre à eux, les voir bouillonner de plaisir en donnant le biberon à un bébé alpaga, bah mes doutes se dissipent : c’est quand même plutôt chouette ce qu’ils sont en train de vivre mes deux trésors 💕 « ils sont cools vos enfants, ils sourient tout le temps » commentera un couple de profs français, venant ainsi me conforter dans le bien-fondé de notre expédition !

Alors nous on a grillé notre joker pour le principe qu’on tient à respecter: « je ne visite qu’une fois dans ma vie un endroit potentiellement affecté par l’afflux de touristes » … Mais on pense à tous ceux à qui cette destination plairait à coup sûr : Al & Nico, les cousins – et leurs parents !, Alexandre et Gabriel – et leurs parents !, Jérémy Aline & Mathilde, Claire L., Céline Et sa famille, Coco & sa famille, et peut être Jenny & Marco, marraine Hélène, Papili & Mamili 😉 Dites-nous en commentaire si ce genre de paysages vous plairait!

Le Salar d’Uyuni, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit du plus grand désert de sel du monde. Il est situé à 3600m d’altitude et couvre une surface de plus de 10 000 km². A l’origine, il s’agissait d’un énorme lac préhistorique (le lac Minchin) qui s’est asséché il y a plus de 10 000 ans, les sels minéraux contenus dans la roche se sont agglomérés formant une épaisse croûte de sel qui peut atteindre par endroit plusieurs dizaines de mètres..

Sinon, il y a la version plus romantique . La légende raconte que le Salar d’Uyuni s’est formé il y a bien longtemps lorsque le volcan Tunupa serait tombé amoureux de la lune et aurait voulu s’en rapprocher. La lune prit peur et s’éloigna du volcan. Celui-ci s’est mis à pleurer et ses larmes salées ont formé le Salar d’Uyuni.

On vous laisse vous forger votre propre avis avec ces quelques images :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires