• Menu
  • Menu

Aller à Tam Coc pour faire un tour en bateau… ou pas !

[29 octobre – 2 novembre]

Nous avions choisi Pu Luong plutôt que le site mondialement connu de Sapa pour découvrir les rizières du Vietnam car – bien que les paysages y soient réputés moins spectaculaires que ceux de la grande préférée des tour operators – nous souhaitions sortir des sentiers battus. Pour ceux qui ont survécu à la lecture du dernier article, vous savez que ce fut une mission largement accomplie!

Pour la région de Ninh Binh – plus connue comme la baie d’Halong terrestre- point d’alternative possible. Direction donc le village de Tam Coc. On a choisi un homestay (séjour chez l’habitant- où l’on a encore une fois été chaleureusement accueillis) à 100 mètres de l’embarcadère d’où partent les bateaux pour l’attraction numéro 1 de cette province du Vietnam: les promenades en barques qui serpentent des cours d’eau paisibles à travers les paysages époustouflants de formations rocheuses et rizières verdoyantes.

Ça a l’air sympa, hein ?

Sauf que. 

Sauf que dès notre arrivée je perçois la pénibilité du travail pour les rameurs. Quand Cédric me dit qu’ils ont récemment fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail (pagayer des heures durant sous une chaleur parfois écrasante pour un salaire de misère, ça tente quelqu’un?), cela finit d’achever notre désir de prendre part à cette activité. 

Mince quand même, on était venus ici pour ça! De toute façon c’est réglé, on ne veut plus y aller ! Boycotter les tours en bateaux n’est certes pas la solution (tout pénible qu’il soit, c’est quand même leur gagne pain ce job de pagayeurs) mais notre “budget activités en TDM” étant limité, on doit faire des choix et c’est donc sans trop hésiter que l’on opte pour une activité radicalement différente, découverte sur une petite carte des activités possibles aux alentours – carte proposée par notre homestay. Radicalement différente et surtout totalement en accord avec nos goûts et nos valeurs.

On se réserve un taxi pour le lendemain et en route pour … le sanctuaire des ours de Ninh Binh. Y sont secourus les ours victimes du commerce illégal de leur bile- très prisée des Chinois pour des vertus médicinales. Des pratiques ancestrales qui ont aujourd’hui des alternatives botaniques ou synthétiques. Les Chinois s’en fichent, ils veulent la bile des ours. Une mine d’or pour des crapules qui torturent les pauvres bêtes afin d’en extraire la substance si lucrative. 

En images :

On est ressortis heureux de ce sanctuaire- même si on ne m’empêchera pas de penser que – c’est super que de tels centres de sauvetage existent mais ce serait quand même mieux si on n’avait pas besoin d’en arriver là! #idealiste 

Nous avons fini la journée dans le parc naturel de Cuc Phong où nous avons visité le centre de sauvetage des singes où des primates appartenant à des espèces menacées sont secourus des griffes de l’homme, soignés puis relachés si leur état le permet. Une deuxième belle visite de la journée.

Bon, on voulait quand même avoir un aperçu de cette fameuse baie d’Halong terrestre alors nous sommes montés en haut d’un joli point de vue (500 marches messieurs dames, et sans broncher!) pour ne pas repartir sans avoir zieuté les merveilles de la nature!

Les premiers instants dans Tam Coc nous ont un peu laissés pantois : une rue principale qui déborde de boutiques à touristes et de rabatteurs aux portes des restaurants – le contraste avec Pu Luong était loin d’être flatteur!- des gens âgés qui promènent des riches touristes sur les flots à la force de leurs bras ou de leurs jambes… mais nous terminons ce séjour de 4 jours super contents des découvertes plutôt inattendues que nous avons faites.

Allez, le signal lumineux est allumé- turbulences en vue- on rattache ses ceintures de sécurité pour un deuxième passage dans l’étourdissante capitale vietnamienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires