• Menu
  • Menu

Les plus grands rapaces du monde

[Du 16 au 18 mai]

Après quelques jours d’acclimatation à l’altitude, il est temps de prendre un peu plus de hauteur. Direction Cabanaconde, un petit village surplombant le Canyon del Colca, l’un des plus profonds au monde, en passant par les vastes étendues de la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca, peuplée d’alpagas, de lamas et de vigognes. Au fil de la route et de quelques balades, notamment une en compagnie d’un gentil chien qui se fera un devoir de veiller sur nous, nous en prenons plein les yeux. À deux reprises, nous irons admirer le ballet matinal des condors, ces immenses rapaces d’une ponctualité exemplaire. Un spectacle inoubliable dans un décor grandiose !

Le petit mot d’AL & Nico

Arequipa, Notre port d’ancrage, est idéalement placée pour nous permettre en quelques heures de rejoindre Cabanaconde. Vous n’avez jamais entendu ce nom ? Il y a encore quelques semaines, nous en ignorions également l’ existence. Allez, on vous y embarque avec nous !

Voici un aperçu des points d’intérêt qui nous ont attirés – et largement charmés- aux abords de cette bourgade pas forcément jolie, mais stratégiquement placée.

  • El Paso de Pato Pampa (Point De Vue) : Ce col quasi désert, à 4 910 m, est le point culminant de la route entre Arequipa et l’endroit où nous nous rendons. Notre chauffeur (ouais; on est 6, alors on s’est offert le luxe d’un chauffeur privé pour ces 3 jours.!)  nous propose une halte au Mirador de los Volcanes pour admirer la vue somptueuse sur huit volcans enneigés. Il y en a même un en activité qui crache de la fumée : ce n’est sans doute pas aussi spectaculaire qu’une coulée de lave, mais cela suffit à nous impressionner tous les 6!
  • Le Canyon de Colca : Outre son immensité et sa profondeur, le Cañón del Colca fascine par la diversité des paysages qu’il décline sur 100 km, de la steppe aride de Sibayo aux anciennes cultures en terrasses de Yanque et de Chivay jusqu’à la gorge abrupte située après Cabanaconde, laquelle ne fut pas entièrement explorée avant les années 1980. Il s’agit du second canyon le plus profond au monde, battu de 150 m par son voisin le Cañón del Cotahuasi, et deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, aux États- Unis. A nouveau, notre chauffeur nous arrête à plusieurs endroits pour profiter de points de vue et perspectives variés sur les paysages de la région. Nous ferons également quelques petites balades aux abords de notre auberge, souvent accompagnés de chiens qui semblent prendre plaisir à faire un bon bout de chemin à nos côtés !
  • Si certains sites vantés déçoivent, ce n’est pas le cas de la Cruz del Cóndor, un point de vue réputé, et l’une des motivations principales de notre venue ici. Une grande colonie de condors des Andes niche sur l’affleurement rocheux et, si le temps et la saison le permettent, on peut les observer, entre 9h et 11h (soyez à l’heure, les rapaces tant convoités sont très ponctuels!!!) planer sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon, glissant au-dessus des têtes de leurs admirateurs (les condors battent rarement des ailes). Ce spectacle époustouflant est magnifié par l’à-pic de 1 200 m jusqu’à la rivière et la vue du Nevado Mismi, qui domine la rive opposée du canyon à plus de 3000m. On a tellement adoré le spectacle que l’on est revenus le lendemain, même lieu, même heure, cette fois-ci avec plus de soleil et donc de chaleur, le show des majestueux oiseaux nous a de nouveau – et encore davantage- éblouis : le temps se fige, tant le décor est impressionnant, décor dans lequel les condors hissent sans effort leurs trois mètres d’envergure jusqu’au sommet de la paroi pour aller voguer dans les airs avec une élégance sans pareille !
  • Enfin, On retiendra l’adresse du resto de l’hôtel…pour ne pas y retourner : une soupe aussi translucide qu’insipide a remporté le titre de « pire repas de ma vie dans un resto » décerné par tonton Nico 😁😁😁

Si ces quelques lignes vous ont donné envie de découvrir Cabanaconde en images, le montage photo/vidéo de Cédric vous attend ci-dessous, incluant les jolies photos d’Al 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires