• Menu
  • Menu

Nouvelle Calédonie – le bilan

Quelle beauté, mais quelle beauté la Calédonie. Partout où l’on regarde, c’est sublime. 

Nos échanges avec des locaux ou avec des métropolitains installés ici nous en apprennent un peu plus sur la vie en Nouvelle-Calédonie. 

Malgré d’inévitables tensions entre loyalistes et indépendantistes, entre calédoniens et métropolitains, galvanisées par des politiques  souvent jugées incongrues, injustes ou tout simplement en marge de leurs préoccupations, de bonnes volontés œuvrent à la recherche de compromis, notamment pour trouver un équilibre entre le droit coutumier kanak  & le droit civil français. On leur souhaite bon courage car d’après la conférence que nous avons écoutée par hasard sur radio djiido (radio locale), ça n’a pas l’air simple!

Quant à nous…

On prend de très mauvaises habitudes : on quitte un lieu de rêve non pas pour rentrer en France, mais pour s’envoler vers une autre destination féerique, la Polynésie française ! Que ça va nous faire bizarre quand nous retrouverons notre rythme de vie habituel, et que nous ne disposerons “que” de deux semaines de vacances avec obligation de rentrer sans voguer vers d’autres cieux! On s’est tellement habitués aussi à voyager lentement, que découvrir un pays en 10/12 jours ne nous semble désormais plus concevable. Pourtant il faudra bien s’y résoudre !

Pour l’heure, après avoir été littéralement enchantés par la Nouvelle Calédonie qui à ainsi fait une entrée fracassante dans le top 3 de nos coups de cœur, la question qui nous taraude est la suivante: 

La Polynésie arrivera-t-elle à rivaliser ?

Réponse au prochain épisode 😌

    Plusieurs immenses mercis:
  • à Franck pour les contacts qui ont facilité notre séjour et l’ont agrémenté d’expériences plus authentiques!
  • à Stéphane pour les voitures, le tuyau à Bourail…et l’accueil super sympa à notre débarquement sur le caillou!
  • à Charles pour sa disponibilité, sa bonne humeur, et les précieux partages concernant la vie sur l’île des Pins. 
  • à Aurélie et Christelle pour les recommandations sur place – Christelle est une copine du lycée où j’étais (et où je suis toujours!) qui s’est installée ici il y a plus de 20 ans. On a réussi à se trouver un créneau pour boire un verre ensemble à Nouméa juste avant que l’on quitte la Calédonie. On ne s’était pas vues depuis…Pfiou! 

Allez, place aux images😊 Dans le diaporama ci-dessous: notre dernière journée sur Grande Terre, avec nuit en tiny house au Camp des Kaoris, pour découvrir le joli parc de la Rivière Bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires