• Menu
  • Menu

L’Australie – part 3

Dimanche 11 février 

Nous quittons Bundaberg, bredouilles de bébés tortues rejoignant l’océan mais néanmoins impressionnés par les innombrables baies qui s’enchaînent le long de la Côte. Elles sont jolies et nous rappellent parfois nos magnifiques régions : la Bretagne, la Corse… mais ici tout est démultiplié – à la mesure de l’immensité du territoire !

Revenons à nos moutons : 3h30 de route donc (pour rejoindre Noosa Heads) pendant lesquelles les loulous jouent, dessinent et font un peu (trop) les foufous.

!!! ATTENTION ARNAQUE !!!

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, moi je crie à l’arnaque !

Noosa Heads héberge un très joli parc national et nous nous élançons avec plaisir sur la Coastal Walk (promenade côtière de 10 kms) dont vous verrez l’incroyable aménagement dans les quelques photos ci-dessous

Cédric annonce aux enfants : « Nous entrons dans un parc national et le premier qui voit un animal emblématique des lieux (Il donne alors pour exemple le dauphin ou le koala), je lui offre une glace ! »

On n’a pas fait 100 m que j’entends un crépitement dans la touffue végétation bordant le chemin. J’avertis mes petits camarades et je n’ai pas le temps de me retourner que les enfants & Cédric pointent du doigt un petit serpent vert qui se dresse fièrement face à nous. 

Exaltée malgré l’apparition impromptue du reptile, je m’écris : « Ouais j’ai gagné une glace !!! » 

Et là -grosse désillusion ! Cédric, l’air outré, s’exclame : « non mais j’avais dit un dauphin ou un koala, pas un serpent ! »

QUOI ?!?

Et bien figurez-vous que j’ai eu beau réclamer ma glace une dizaine de jours, je n’ai pas obtenu satisfaction. HON-TEUX !

Dimanche 12 février 

Vous verrez aussi quelques photos de la Plage de Noosa Heads- où nous avons comme beaucoup loué une cabana 😀

C’est magnifique. Oui mais il fait trop chaud pour y rester plus d’une heure. Oui mais c’est vraiment beau. Oui mais le soleil est vraiment violent… FRUS-TRANT, qu’on vous dit ! 

Le soir, on pose Casoar, notre camping-car, dans un autre parc naturel en bordure de lac. Le matin on se réveille sous un beau soleil: hop, hop, hop, on se met à préparer le petit déjeuner qu’on prendra sur une table de pique-nique au bord de l’eau. Enfin ça, c’est la théorie. En pratique, c’est le moment qu’a choisi la bouteille de gaz pour se vider. Pas le choix, on décampe pour aller recharger & éviter de perdre le contenu du frigo 🙄

Pas grave, après l’arrêt technique on va déjeuner au bord de la plage et ce midi ce sera Pique nique en bord de lac ! 

Lundi 13 février 

Étape suivante : Coolangatta 

Réveil pluvieux sur la Sunshine Coast (« côte du grand soleil »…ou pas !!!)

Un passage à la laverie (un superbe cliché vous attend dans le montage ci-dessous, ne le ratez pas😆) et on lève le camp ! C’est l’un des aspects appréciables du camping car, on est plus libres. Enfin, tout est relatif : nous n’avons que 18 jours pour parcourir les 3500 Kms qui séparent Cairns de Sydney donc on ne peut hélas pas s’attarder dans certains endroits qui nous plaisent bien ni attendre un jour ou deux que la météo cesse ses vilenies. 

Si elle avait été plus maligne, la belle Australie eut mieux fait d’envoyer valser mes a priori, de rabaisser mon arrogant caquet, moi qui avant même de l’avoir rencontrée, prenait de haut celle qu’on surnomme « the land down under » (la terre en-dessous – surnom donné par les explorateurs qui n’avaient jamais été aussi « bas » sur le globe !)

Je suis un peu contrariée aussi pour Cédric qui comptait bien sur les beautés de l’île pour m’éblouir, et qui a bien souvent droit à ma mine déconfite 😏 et les loulous dans tout ça ? Que la météo contrarie nos plans et que des pluies éparses s’invitent régulièrement dans nos journées – ils n’en ont que faire ! Alors oui de temps en temps y’a des soupirs qui s’échappent quand on ne peut se baigner là où des panneaux indiquent la possibilité de croiser méduses, requins et autres réjouissances aquatiques – ou quand on ne les laisse pas aller profiter d’une aire de jeux parce qu’elle n’est pas ombragée, mais 99% du temps Romy et Thibault s’éclatent comme des fous. Patauger dans Les lagons, jouer à tambouille et patouille dans le sable, passer des heures dans les aires de jeux immenses et parfois même équipées de brumisateurs & croiser les animaux rigolos font leur bonheur. Nos frustrations – il n’y voient que du feu ! 

Le rythme de notre road trip est très soutenu. On roule en moyenne 2 à 3 heures par jour. Il aurait bien fallu 1 mois et demi pour apprécier pleinement ce périple et ce que cette partie de l’Australie a à offrir. Car on en a vu de belles criques, anses et autres baies ! Il semblerait que Cédric avait raison quand il disait que l’ouest australien – qui avait ma large préférence pour ses vastes paysages grandioses- était trop ….vaste-  et aussi trop sauvage pour une aventure familiale. 

Ferions-nous un tour du monde en camping car comme bon nombre de familles le font ? Pas sûr ! C’est chouette d’avoir sa petite maison qui nous suit, mais c’est beaucoup de maintenance, et donc beaucoup de temps (quitter précipitamment un joli emplacement au bord d’un lac car on n’a plus de gaz et que le frigo est plein/ attendre 40 minutes pour vider ses toilettes…), et des risques de problèmes techniques à répétition. Peut-être 6 mois en Europe, c’est-à-dire pas au milieu de la pampa…  Mais, je m’égare !

Même si je ne mettrais pas l’Australie dans les incontournables (qui plus est en pensant à l‘outrancière empreinte carbone ), je suis contente de l’avoir découverte ,et le bilan de ce séjour-éclair sera indubitablement positif. Alors je laisse Cédric vous raconter la fin de notre séjour en des termes plus flatteurs et ainsi tordre le cou à ma médisance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires