• Menu
  • Menu

Une région à visiter Kwaï qu’il en coûte

[du 5 au 9 janvier 2024] – article écrit par Papili

Kanchanaburi : La machine à remonter le temps

« Hello, le soleil brille ». Ceci n’est pas le bulletin météo du jour – comme il pourrait d’ailleurs être celui des jours précédents et des jours suivants de notre séjour – Non, ce sont les premières paroles de la célèbre marche entonnée par les prisonniers de guerre captifs des Japonais, affectés à la construction du pont de la rivière Kwai, dans la ville de Kanchanaburi. C’est notre destination pour trois jours.

L’insouciance des touristes du XXIe siècle ferait vite oublier les terribles conditions de vie des prisonniers de guerre, dont des milliers laisseront leur vie pour la construction de cet ouvrage qui n’aura finalement servi que très peu de temps avant d’être détruit par l’aviation alliée.

    Un dilemme se pose dès que l’on souhaite vivre l’expérience du pont de la rivière Kwai :
  • soit PASSER SUR le pont en prenant le train, en renonçant alors à le voir.
  • soit VOIR le pont, mais en choisissant de rester à quai.

Nous optons pour la première solution et empruntons un vieux train en bois où subsiste encore une troisième classe.
Ici, fin du dépaysement garantie, car, comme avec notre chère SNCF (il faut entendre le terme « chère » dans son acception financière), le train est en retard. Sûrement un effet de la mondialisation !

Nous partons ainsi pour un voyage de deux heures qui va nous rapprocher de la Birmanie voisine.
À peine avoir après avoir quitté la gare de Kanchanaburi, le train surplombe la rivière Kwai en empruntant le fameux pont (reconstruit depuis). Les touristes qui se sont positionnés sur le pont photographient les touristes qui sont dans le train et qui se penchent par les fenêtres pour tenter d’en voir un bout, en vain.
Et devinez ? Les touristes qui sont dans le train, ne pouvant photographier, faute de le voir, le pont, photographient les touristes qui sont de part et d’autre de la voie de chemin de fer.

Voici quelques photos (cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos) :

Un éléphant ça trompe énormément 

Nous découvrons avec Thibault et Romy un parc pour la protection des éléphants. Ils sont 6 à vivre une retraite paisible après une dure vie, l’un dans un cirque, l’autre à transporter des touristes sur son dos ou encore à tirer des bateaux dans les rivières. Nous préparons leur repas du matin que nous leur servons ensuite. Puis les accompagnons dans la forêt pour assister à leur bain au bord de la rivière. Nous pouvons les approcher pour les caresser.

L’éléphant d’Asie est plus petit que son cousin africain. Il pèse en moyenne 3,5 à 4 tonnes. Il mange chaque jour l’équivalent de 10% de son poids, soit entre 300 et 400 kilos de nourriture et boit 250 litres d’eau. 

Romy et Thibault remercient Papy Jean-Pierre et Mamie Eliane de leur avoir offert l’activité avec les éléphants. Ils ont tout simplement adoré !

Voici quelques photos (cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos) :

Une journée particulière 

Aujourd’hui, c’est lundi 8 janvier et Mamili a .. ans

Happy Birthday, Mamili !

Un très beau et bon gâteau déniché au fin fond de la Thaïlande fera office d’un excellent goûter.
Merci Co and Céd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires