• Menu
  • Menu

10 millions de secondes plus tard

[du 30 décembre 2023 au 5 janvier 2024 2567] – article rédigé par Papili

Mission impossible (?)

« Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : « transporte-toi d’ici jusque là-bas » et elle se transportera. Rien ne vous sera impossible. »
Ces paroles d’évangile peuvent paraître extraordinaires ou susciter l’incrédulité.
Pourtant, ce défi, vieux de 2000 ans, semble bien dérisoire face à l’exploit de transporter Mamili pour  un voyage de 12 heures en avion, et qui plus est, pour une destination où la température moyenne est de 30°, ressenti 35.
Mais, à grands coups de simulateur d’avion et d’hypnothérapie, nous réussîmes à la faire monter dans un avion, destination Bangkok. Il faut dire que la motivation l’emportait haut la main sur tout ce qui ressemblait à de l’aviophobie ou autre thermophobie.
Il s’agissait ni plus ni moins de retrouver nos petits-enfants laissés quatre mois et deux jours plus tôt (un record absolu depuis leur naissance) au Terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly, alors qu’ils embarquaient pour un tour du monde de 11 mois.

CHOCS CULTUREL ET THERMIQUE DE THAÏ

Retour vers le futur

Après avoir quitté Paris le dimanche 31 décembre 2023, nous voilà donc arrivés à Bangkok – après un vol avec escale* qui s’est finalement déroulé dans les meilleures conditions** – le lundi 1er janvier 2567, soit un petit bond dans le futur de 543 ans. 

* escale de 4 heures aux Émirats Arabes Unis, où Mamili, prétextant d’être « à bout d’habits », en profite pour faire les boutiques de vêtements de l’aéroport. J’ouvre mon appli FDJ et je fais une grille de Loto.
** Et une coupe de champagne dans l’avion pour fêter la nouvelle année !

Il est 21h00, encore temps pour se souhaiter la bonne année, quand nous retrouvons Coralie, Cédric ainsi que nos deux petits loulous qui nous envahissent de bisous et de câlins.

Bangkok : petit mais indispensable guide pratique de survie

Pour survivre ici, 2 mots d’anglais suffisent : no spicy. Tout le reste n’est que détails et futilités… Mais même si vous pensez à demander « no spicy », ce sera spicy quand même… Bref, la cuisine épicée, on NEM ou on NEM pas.

37°2 le matin

Température moyenne ressentie à Bangkok vers 11h00
Protection solaire 50* obligatoire

* 50 n’est pas l’indice de protection mais l’épaisseur en mm de la couche de crème dont il faut se tartiner, par période de 24 heures, toutes les parties du corps non protégées par du textile.

Taxi driver

Ou plutôt TukTuk driver

Notre courte expérience de ce moyen de transport qui pullule dans la ville confirmera ce qu’en disent les guides touristiques, à savoir qu’ils roulent très vite en se faufilant dans la circulation et qu’ils vous emmènent parfois là où vous n’avez pas envie d’aller.
Et si on entend Mamili claquer des dents, ce n’est pas de froid 🥶 

L’exorciste

Pour ceux qui ont vu le film, vous vous souvenez sans doute de la scène où la gamine ensorcelée tourne la tête à 360° sans grimacer. 

Eh bien. cette même prouesse, si vous y parvenez, vous sera plus que salutaire à chaque fois que vous voudrez changer de trottoir.

Explications :
1 – ça roule en principe à gauche et donc ça déboule d’abord de la droite (on n’a pas forcément le réflexe)
2 – ça roule en fait dans tous les sens, surtout les Tuk-Tuk qui se faufilent au milieu d’une circulation urbaine qu’on peut qualifier de dense.

Entre ses mains 

Partout où vous serez en Thaïlande, vous pourrez, à vos risques et périls, confier votre corps aux mains des masseuses.
Les salons de massage sont partout, jusque sur les plages.
Comptez entre 9 et 13 euros de l’heure et 48 heures minimum pour vous en remettre.

L’arme fatale (Ou comment éviter la guerre des boutons)

Quand tu es sous les tropiques,
Si tu ne veux pas qu’ils te piquent,
Pas de panique :
Utilise « Cinq sur Cinq Tropic »
La lotion anti-moustiques 
Recommandée par les guides touristiques 
Et même les asiatiques

Indiana Jones et la dernière croisade

Coralie et Cédric ont eu la géniale idée de nous réserver une visite de Bangkok en side-car.

Notre chauffeur, John, un thaïlandais de 75 ans, à qui je trouve un petit air à la Sean Connery dans son rôle du Pr Jones, nous transporte dans une virée à bord de son véhicule tri places, unique, nous dit-il, dans cette mégapole de 10 millions d’habitants (15 avec la banlieue)

Moi, assis à cheval sur la selle derrière le chauffeur, je me suis pris, l’espace d’un court instant, pour Indiana Jones, lorsque nous parcourions parfois à plus vive allure les boulevards de la ville, encouragé que j’étais dans mon court délire, par les quelques passants qui nous prenaient en photo. Hélas pour moi, pas de demande d’autographes et rapide retour à la réalité.

Quant à Mamili, elle était confortablement assise sur le siège latéral protégé des rayons brûlants du soleil par une toile.

Ainsi, pendant 3h30, nous découvrons et visitons les quelques sites les plus emblématiques de la capitale thaïlandaise, avec des commentaires en français, car, excusez du peu, John a appris notre langue et la pratique fort bien.

Anecdote : le véritable nom de Bangkok contient 65 syllabes, ce qui en fait le nom de ville le plus long du monde, et John les égrène par cœur sur les phalanges de sa main.

Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast, qui signifie : “Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn”

Bouddha dans tous ses états : 

On le voit partout dans les centaines de temples que compte la ville. 

    Mais de façon plus spectaculaire :
  • au WAT PHO, où il est couché sur 46 m de long, 15 m de haut et entièrement recouvert de feuilles d’or
  • au WAT PHRA KAEO, où il est d’émeraude de couleur et  jade de matière, et qui, malgré sa petite taille de 66 cm, est pourtant le plus vénéré du pays.
    (Merci à ma petite Romy, qui, toujours partante, m’a accompagné pour cette visite)
  • au WAT INTHARAVIHAN, debout sur une hauteur de 32 m.
  • au WAT PAKNAMPHASI CHAROEN, avec ses 69 m de haut, et cependant assis et le plus haut de la ville.

Coralie, Cédric, Romy et Thibault remercient Leslie pour la balade dans les khlongs ! Une chouette façon de découvrir un Bangkok plus authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires