• Menu
  • Menu
Angkor Wat
Angkor Wat

Angkor, Sokun et Marraine !

[Siem Reap, du 9 au 15 décembre]

Honneur aux femmes ! Qui de mieux pour découvrir les temples d’une société Khmère matriarcale qu’une jeune femme audacieuse et cultivée ? Je l’ai « réservée » trois mois à l’avance car c’était elle que je voulais : Sokun, qui parle un français riche d’avoir suivi une section bilingue en lycée mais n’a jamais vu la France, qui nous parle des responsabilités domestiques qui incombent intégralement aux femmes cambodgiennes mais qui est fière de travailler malgré 3 petits bouts à la maison, Sokun que les enfants vont suivre à la trace lors de nos trois journées de visites avec elle – normal, ses récits sont captivants – et elle dégaine jeux et anecdotes pour occuper les loulous alors que la chaleur est massive (les serviettes froides à l’eucalyptus que notre tuk tuk garde dans sa glacière et nous distribue au fil de la journée sont une bénédiction !) et les visites parfois longues ! Sokun est notre Mary Poppins cambodgienne. On est heureux d’avoir un chouïa contribué à l’indépendance qu’elle convoite tant – et nous, on n’aurait pas pu rêver mieux pour nous accompagner dans cette remontée du temps vers l’apogée angkorienne!

Un énormissime merci à ma collègue américaine Laura et sa famille qui nous ont offert les 3 jours de visite avec Sokun. Quel incroyable cadeau ! Merci les amis ! Vous nous avez vraiment gâtés. 

Pour ceux que ça intéresse –  Petit topo historique avant de laisser la parole à notre invitée de marque ☺️

Considéré comme la 8ème merveille du monde, l’ensemble des temples d’Angkor fait prendre conscience à chacun de nous de l’existence passée de civilisations autrefois prééminentes et désormais disparues. Celle d’Angkor a duré du 9ème au 15ème siècle et s’est étendue sur un site urbanisé d’environ 1000km². A son apogée, y vivaient quelques 750 000 habitants, soit sans aucun doute une des plus grandes métropoles de ces temps révolus.

Et s’il y a un mystère concernant les pyramides en Egypte, il y a aussi un mystère autour d’Angkor : celui de son déclin. Bâti sur un agencement particulièrement efficace de canaux et de réservoirs afin d’assurer sa prospérité agricole, le site d’Angkor aurait connu sur sa fin une succession d’années de sécheresse ayant fini par avoir raison des capacités pourtant étonnantes de son système hydraulique. C’est en tout cas la théorie des historiens et nous voici donc tout petits devant l’histoire, la beauté et l’excellence d’une grande civilisation : la civilisation Khmère.

Comme cela s’est souvent produit dans le Sud-Est asiatique, à l’origine hindouistes, les Khmers sont ensuite devenus bouddhistes. L’empire khmer, qui englobait à son apogée la Thaïlande, le Laos ainsi qu’une partie du Vietnam, a été fondé au début du 9ème siècle par Jayavarman II. Un de ses successeurs, Indravarman I, est celui qui entreprendra les travaux d’aménagement hydraulique qui seront la fondation de la prospérité de cet empire.

Les loulous comptaient les dodos nous séparant de son arrivée depuis plusieurs semaines ! Quel bonheur de la retrouver et de partager quelques belles découvertes avec elle! On a été tellement contents de t’avoir avec nous pendant cette dizaine de jours où tu t’es adaptée avec brio à nos conditions de voyage et à nos petites manies !
Merci encore d’être venue nous rejoindre pour partager un bout d’aventure avec nous 😊
Allez,  voici donc le petit mot de ma copine Hélène, devenue par la suite et comme une évidence marraine de Romy.

Lorsque Coralie et Cédric m’ont proposé de les rejoindre pour un bout de leur chemin autour du monde , j’étais enthousiaste et je savais que je me préparais à un vrai dépaysement, une immersion dans une culture totalement différente de la nôtre et ce fut le cas ! Quel choc ! Mais surtout quelle chance, je réalise très rapidement, de pouvoir participer à cette belle aventure !

Arrivée à l’aéroport de Bangkok : je me retrouve dans cette capitale trépidante et au brouhaha incessant. Direction le Cambodge et la ville de Siem Reap où un gentil taxi m’attend avec une pancarte à mon nom (la classe!) pour m’emmener retrouver les TDmondistes !

Quelles chouettes retrouvailles avec plein de câlins et bisous des 2 loulous !

Au Cambodge, sous une chaleur écrasante, nous visitons plusieurs temples grandioses et superbement conservés, dont les plus connus , les temples d’Angkor qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Cette chaleur hyper présente que l’on trouve également chez chaque personne que nous rencontrons nous émeut souvent par son authenticité et sa sincérité. Avoir peu de biens matériels mais « rayonner » et se contenter de peu… Quelle belle leçon de vie…

Déplacements en tuk tuk, marchés locaux colorés et odorants où se trouvent mêlés fruits délicieux, poissons fermentés ou séchés et quelques serpents au passage… Vous voulez goûter ? Heu … non merci ! » 🙂 Je sors de ma zone de confort !

Direction ensuite la Thaïlande où nous arrivons sur la magnifique île de Koh Kood. La nature est luxuriante , comme préservée, avec un décor de fond paradisiaque ! Une sacrée transition avec la ville bruyante et surpeuplée de Siem Reap. Des plages sublimes avec une eau à 29°… Bref, place à la détente et aux « vraies » questions : quel transat vais-je choisir ce matin ? Quel sera le cocktail apéro de ce soir ?

Un énorme merci à Coralie, Cédric, Romy et Thibault pour ces inoubliables journées passées avec vous ! Elles étaient très variées, riches en anecdotes et en émotions ! J’en ai adoré chaque moment ! Merci pour tout. Bonne suite dans ce beau parcours autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires