• Menu
  • Menu
La frontière entre le Vietnam et le Laos
La frontière entre le Vietnam et le Laos

Trajet olé-olé, passage de frontière et premiers pas au Laos

On nous avait prévenus que le bus ne serait pas grand confort. Mais pas qu’on voyagerait avec des tomates, de la salade, du parquet et…des poules !

    Des routes défoncées (on a cherché un plus joli qualificatif mais non…c’est celui-là qui décrit le mieux l’état des routes !) , des arrêts fréquents
  • Pour prendre ou déposer des gens et des marchandises n’importe où (la poule est montée seule à bord et a été déposée qques kilomètres plus loin en bord de route à un monsieur qui l’attendait sur son scooter 😁)
  • Pour attendre que des 38 tonnes arrivent à franchir les passages les plus chaotiques 
  • Pour faire pipi n’importe où n’importe comment (mode princesse désactivé)

Et un passage de frontière à rallonge (4 ou 5 arrêts à divers postes dans chaque pays) pour un total de 400 kilomètres en 12 heures !

Je ne vous cache pas le « ouf » qui m’a échappé en arrivant à bon port !

Les autres options, c’était un trajet en bus sur des routes bitumées mais deux fois plus long et plus cher – ou deux avions pour un trajet pas stratégique et un budget astronomique. 

Beaucoup de voyageurs évoquent la tranquillité du Laos et l’art de la sieste largement pratiqué et maîtrisé par les autochtones. Et bien – aidés d’un vilain virus type pharyngite qui nous a mis KO 48 heures, nous avons fait honneur à la tradition nationale ! Pakse, qui ne devait être qu’une étape de 24h dans notre avancée vers le sud du pays, nous a accueillis deux jours de plus, le temps de visiter le centre médical et de se requinquer. Tous sauf Romy qui a vaillamment combattu l’ennemi et s’est montrée très attentionnée avec nous 3 !
Pour se réconforter, nous sommes allés prendre le p’tit déj à la boulangerie française de Paksé !

Bonjour 👋 nous sommes arrivés à Paksé.
J’ai mangé des 🍪 à la noix de coco dans le bus 🚎 .

Le petit mot de Thibault

Dans le même bus 🚌 , il y avait la cargaison du Titanic tellement il y avait de choses !
Je suis contente de découvrir le Laos! 🇱🇦 (en Asie)
Il y avait une poulette qui s’ était rajoutée à bord de notre bus 🚌 😳😕🤨🤣🧚‍♀️🧚🏼‍♀️ Elle sortait parfois la tête de son panier.

Le petit mot de Romy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires